L'équipe
Natacha Zervas évolue entre l’univers du mouvement, des images et des sons. Formée aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine et à l’Université Paris VIII, elle chorégraphie, filme, danse, chante et enseigne. Elle vient à la vidéo par le biais de ses performances, lesquelles se combinent souvent avec de l’image. Elle réalise ainsi quatre films courts : Souffle, Repli, Aéras et Rebonds. C’est au cours de sa formation aux RIDC qu’elle rencontre Françoise et Dominique Dupuy. Conquise par l’approche et l’univers de ces deux grands acteurs de la danse moderne et contemporaine, l’idée d’un film documentaire germe dans sa tête.
Marie-Noëlle Battesti est photographe de formation. Au-delà d’une formation, la photographie est pour elle un art de voir le monde, et une discipline du regard. Elle a depuis ses jeunes années développé le sens de l’observation et celui-ci est à la fois une façon de vivre et une façon d’être. Après avoir parcouru les sentiers de la Corse à la recherche d’images culturelles et de son histoire, elle décide de transmettre aux plus jeunes son plaisir de voir, et de saisir l’imperceptible. Parallèlement, elle participe à des projets qui lui ont permis de visiter le monde de la peinture, de la danse, du théâtre et du cinéma, tout en nourrissant ses recherches personnelles sur les mains et le geste. Ce projet de film sur Françoise et Dominique Dupuy l’a tout d’abord intriguée, tant par le glissement de l’image fixe à l’image mouvement, que par la possibilité d’approfondir ses recherches sur le geste. Puis très rapidement la personnalité des danseurs, leur détermination et la précision de leur travail l’ont transportée.
La Compagnie En Vol Danse est créée en 1998 dans le but de promouvoir et développer l’art sous toutes ses formes, notamment la danse et la recherche chorégraphique. Appuyant des projets de création et d’enseignement, En Vol Danse produit entre 2003 et 2006 les premiers films courts de Natacha Zervas. En 2006 l’association décide de s’engager dans le projet de long métrage documentaire PASSAGES de Natacha Zervas et Marie-Noëlle Battesti, lequel devient une coproduction avec Mezu Mondu à partir de 2009.
Mezu Mondu est créé en 2007 dans un environnement rural en Corse. Son objet est de permettre à tous l’accès à la culture. Les premiers projets significatifs se sont déroulés en milieu scolaire. En partenariat avec les établissements de la micro-région, des interventions photographiques ont vu le jour et produit quelques oeuvres. Par la suite d’autres partenariats avec les acteurs culturels de la Haute Corse ont permis de réaliser des vidéos et des captations. Grâce à ces expériences vidéo, Mezu Mondu a pu prendre part au projet de film documentaire initié par la compagnie En Vol Danse.