
© Roger-Louis Dupuy – 1952
JEUNESSE ET RENCONTRE.
Françoise Michaud nait à Lyon en 1925. Son père y tient la Galerie Folklore et la famille évolue dans un milieu d’artistes et d’intellectuels. Dominique Dupuy nait à Paris en 1930 dans une famille d’industriels.
Tous deux découvrent la danse vers l’âge de 7 ans, auprès de personnes qui ont travaillé avec Mary Wigman ; Françoise à Lyon avec Hélène Carlut, Dominique à Paris avec Jean Weidt.
Le père de Françoise ayant repris la Galerie Mai, les Michaud déménagent à Paris. Françoise et Dominique se rencontrent en 1946, au sein de la compagnie de Jean Weidt, à l’âge de 16 et 21 ans. Parmi les pièces de Jean Weidt auxquelles ils participent, La Cellule, où ils tiennent ensemble le premier rôle, obtient le premier prix au concours international de Copenhague.
Après le départ de Weidt, s’en suivent des années de music-hall (night-clubs, cabarets, galas de variétés, attractions de cinéma…) Parallèlement ils créent leurs premiers récitals sous le nom de Françoise et Dominique.
Ils se marient en 1951. Ils ouvrent leur studio à Paris qui devient leur quartier général mais aussi un lieu ouvert aux autres (Nicolas Zvereff, José Limon…)